Blitzkrieg à Kôryô!

Le terme de blitzkrieg fait référence au domaine guerrier. A première vue ce domaine n'a rien à voir avec le monde de KOR. Pourtant je me permets de vous rappeler que deux chapitres sur les cent cinquante-six contiennent du vocabulaire guerrier: XI.2 La guerre pour voler un cœur!, et XIV.7 Hawaii ou le champ de bataille féminin! Dans ces deux cas il s'agit d'une tentative de Sayuri pour conquérir Kasuga. Donc comme dans Blitzkrieg à Kôryô l'argument est le même il est légitime d'attribuer un nom guerrier à cette nouvelle.

Comme chacun le sait la blitzkrieg (mot allemand passé tel quel en français comme en anglais) est un type particulier de guerre. Le principe en est de frapper fort au point névralgique, et d'exploiter la première victoire pour la convertir en victoire stratégique décisive. Toute blitzkrieg est donc constituée de trois volets. Le plus complexe, le premier dans le temps est la préparation. Il s'agit de tout mettre en place pour qu'au déclenchement des opérations l'adversaire ne puisse pas s'opposer à l'axe d'attaque principal. Le deuxième volet est l'attaque elle-même. Sa violence et sa rapidité doivent interdire toute possibilité de réaction à l'adversaire. Le dernier volet est l'exploitation. Avec des moyens de déplacement rapide il devient possible de transformer le premier succès en victoire définitive, par encerclement d'armées voire de groupe d'armées, ou par conquête d'objectifs stratégiques ou symboliques.

La blitzkrieg n'a fonctionné que durant quelques années. Les premiers essais datent de l'invasion de l'Autriche en mars 1938. Ces essais furent concluants, bien qu'insatisfaisants. En septembre 1939 en Pologne et surtout en mai 1940 en Belgique et nord de la France ce type d'offensive fut amené à son apogée. Mais ce succès même en a causé la chute. L'adversité a mis en place des moyens de lutter, et l'essai suivant, en juin et juillet 1941 fut un échec. Certes les deux premières phases se déroulèrent convenablement, mais la troisième phase échoua. L'immensité du territoire russe, la création de réserves par la Stavka, la conquête en six mois de la supériorité aérienne par les Soviétiques mirent un terme au plus prestigieux, mais aussi au plus éphémère des modes d'aggression.

La nouvelle que je vous propose se passe heureusement à un niveau beaucoup moins dramatique. Mais les opérations se déroulent selon un tempo similaire. Je vous propose d'en découvrir le début maintenant.

Épisode 1: Les préparatifs
Épisode 2: L'attaque
Épisode 3: La rupture?

KOR est un manga d'Izumi Matsumoto édité par Shueisha Inc.

Dreamkor est un site de Joseph Chevrot.